Séverine Hermans
Thérapeute

Psychomotricienne Relationnelle spécialisée en Guidance Parentale et en Coaching Familial,  formatrice, conférencière, ... mais surtout maman comblée de trois petits garçons!

J'ai brisé la coquille de mon œuf le 10 avril 1978... J'ai grandi au milieu de fermes, de champs, et fait de la nature mes terrains de découvertes, d'expérimentations et de jeux!

Je me suis passionnée pour ce qui bouge et bondit, comme un ballon au basket ou le corps en mouvement en course à pied, en hauteur, en escalade et en saut... 

J'ai nourri une belle passion pour l'école et sa malle aux trésors où l'on peut découvrir et apprendre. J'y ai récolté de jolis points verts mais aussi des mauvaises notes pour cause de bavardage incurable...

Cette envie d'apprendre m'a conduite dans les auditoires austères de l'université tout au long d'un master joyeux et festif en communication (retour à mes amours du bavardage, base de la communication n'est ce pas?)! S'ensuivent une année parisienne à la Sorbonne, un mémoire passionnant et 9 années stressantes dans la gestion des ressources humaines. Le moment pour commencer un tour du monde de moi-même, poussée par l'envie de réaliser quelque chose de personnel.

Ce merveilleux parcours commence avec la rencontre magique de mon premier petit bonhomme, le torrent émotionnel et l'océan d'amour qui me transformeront pour toujours. Le premier jour du reste de ma vie en somme... L'envie d'en savoir toujours plus sur le monde merveilleux des enfants, comprendre leur développement, viser leur bien-être et leur épanouissement guident ma route. 

Sur ce chemin, je découvre le Brain Gym®. Je poursuis, approfondis, compare, étudie... et me voilà aujourd'hui consultante, praticienne et instructrice de cette belle méthode, simple et ludique, qui améliore les capacités d'apprentissage, le quotidien et le bien-être en général.

La naissance de mon deuxième bonhomme m'entraîne dans la douceur et la joie du maternage grâce au portage et au massage bébé. Je m'y intéresse, essaie, adore, me passionne, me forme, et je deviens formatrice en Massage Bébé. 

Un peu plus loin sur cette route, je rencontre Paul Landon, fils spirituel de Paul Dennison (créateur du Brain Gym et de l'éducation Kinesthésique). Il m'entraîne dans le dédale de l'IMP® (Intégration Motrice Primordiale). Coup de foudre pour cette approche éducative d'équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux. Après plusieurs formations et examens à Paris, je suis aujourd'hui accompagnante et praticienne en IMP. 

J'ai ensuite décidé d'enrichir mon chemin avec une approche globale de l'être en relation avec le monde extérieur. C'est au travers d'un bachelier en psychomotricité relationnelle que j'ai pu aborder la complexité de la construction psycho-corporelle de l'être humain. J'approfondis, encore et encore, et me forme en thérapie afin de devenir Thérapeute en Psychomotricité.

En pleine réflexion sur ce concept en germe, j'ai réalisé qu'il me manquait un 'axe' pour être pleinement en accord avec mon projet. Car si mon objectif est d'aider les enfants de différentes façons, à quoi sert ce beau travail s'il n'est accompagné, à la maison, d'écoute, de soutien, de valorisation, de coopération avec les parents? Littéralement passionnée par le sujet de l'éducation positive et après un festin de lectures sur ce thème, j'ai décidé de me former en Parentalité Positive. Mon but est de proposer une écoute, des échanges, un soutien, des conseils mais aussi une boîte à outils concrets et pratiques. Les parents se trouvent si souvent démunis et demandeurs de troquer la fessée et la punition contre des méthodes respectueuses du bien-être et de l'équilibre de l'enfant, d'eux-mêmes et de la relation merveilleuse qui s'inscrit pour toujours entre eux et leurs enfants. 

Aujourd'hui, il me manque une dernière corde à cet arc déjà si riche: le corps, l'enfant, les parents.... la famille! Je poursuis ce beau chemin et l'enrichis du coaching familial.

Mon rêve rejoint celui du docteur Haim Ginott (1922 - 1973), enseignant, psychologue pour enfants et médecin psychothérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents, qui est que "l'on cesse d'égratigner l'âme des enfants par ces méthodes anciennes et révolues qui dirigent les enfants par la peur".